1/3

7 SUMMITS COMPANY

The European tour

Le projet "7 Summits Company" est la suite logique des deux épisodes de la série "Camp de base LH", l'idée est d'ailleurs née pendant mon approche du Ben Nevis 1 an plus tôt : l'enchaînement de 7 sommets à travers 7 pays alpins, en 7 jours d’ascension et 14 jours d’approche, sans aucun moyen motorisé, aucune assistance extérieure et en semi-autonomie.

L’aventure débutera en Slovénie avec le Triglav [2‘864 m], pour s’attaquer ensuite au plus haut sommet autrichien, le Großglockner [3‘798 m], au Zugspitze [2'962 m] en Allemagne et au Grauspitz [2’599] au Liechtenstein. Trois sommets de 4 000 sont ensuite au menu, avec les 4‘634 m de la pointe Dufour en Suisse, le Gran Paradiso [4’061] en Italie et pour finir le Mont Blanc [4’810] en France.

Au programme de ces 21 jours, plus de 45 000 mètres de dénivelé positive et 1 400 km à parcourir à travers l’Europe. Mais cette fois, je ne pars pas seul : Thomas et Sylvain seront de la partie.

 

     Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir

Concept à la fois original et engagé, il s’agit donc de vaincre, en trois fois 7 jours, le sommet le plus élevé de chacun des 7 pays alpins « by fair means », c’est-à-dire par la seule force humaine, le tout à vélo ou à pied. Quoi de plus excitant que la traversée du plus grand espace naturel européen, berceau de l’alpinisme et refuge pour une faune et une flore uniques ; mais aussi un territoire riche en traditions et depuis toujours marqué par les échanges culturels.

Un voyage unique au sein des gigantesques massifs qui modèlent le cœur de l’Europe formant une mer hérissée de sommets. Un voyage où l’atteinte des sommets devient autant un objectif qu’un prétexte à la découverte de ce qui nous entoure, aux rencontres. Accepter de se laisser transporter, prendre le temps, adopter une approche responsable qui prend sens grâce à chacune des étapes qui nous rapproche du but.

La montagne, comme une quête longuement préparée, patiente, l’effort pour remonter à la source de son acte. Une aventure pour s'immerger, ressentir, rencontrer, découvrir et partager. Un changement d’approche* qui redonne du sens à ce qui nous entoure.

En parallèle, au travers de la présentation du projet, le récit et les images que nous avons rapporté de notre expédition, nous souhaitions susciter questionnement et prise de conscience sur notre manière de voyager et de vivre.

*La campagne Changer d'Approche est une initiative lancée et portée par Mountain Wilderness, association nationale de protection de la montagne.
Changer d’approche c’est adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Changer d’approche c’est aussi s’immerger davantage en montagne en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à faire vivre l’économie locale.
Pour en savoir plus : www.changerdapproche.org et www.mountainwilderness.fr

LA VIDEO DE L'AVENTURE

7 Summits Company - Au bout de l'effort

Durée : 10min 52

Dimanche 8 mai, 6 jours avant le départ, plage du Havre

Le regard plongé vers l’horizon, j’ai du mal à penser à autre chose qu’à 7 Summits Company.
Jamais un projet ne m’aura procuré tant de doutes et d’interrogations. Partir à trois, pour moi qui est habitué au projet « solo »,  n’y est pas étranger.
Ce projet dont j’ai imaginé les premiers contours il y plus d’un an alors que je finalisais la préparation de « Ben Nevis, the South route* », va prendre vie…
Un travail de longue haleine, de longues soirées passées devant l’écran de mon ordinateur à déterminer parcours et voies, à préparer communiqués de presse ou articles, à construire un environnement numérique ou encore à rechercher avec plus ou moins de réussite partenaires et sponsors…

Si j’ai beaucoup rêvé la réussite du projet, l’ascension des 7 sommets, les rencontres, des paysages… j’imagine  désormais beaucoup l’échec et la difficulté. Plus que la mienne, c’est la difficulté à assurer une cohésion d’équipe quand la nature, la météo,  les aléas, nous mettrons à l’épreuve.
Et la difficulté devrait s’inviter dès les premiers tours de roues. La météo s’annonce hivernale : chute de neige en altitude, pluie en vallée, tout cela associé à la fatigue d’un voyage ferroviaire d’approche qui s’annonce déjà comme épique…

L’approche par train, avec tout notre matériel sur le dos, à bout de bras, sonnera le coup d’envoi de 7 Summits Company. Une première étape où beaucoup choses nous échappent, pleine d’incertitudes et de contraintes (la traversée de Paris, la connivence aléatoire des contrôleurs à nous laisser accéder aux trains avec nos bagages encombrants,…) Une étape où le chronomètre est de rigueur :  heure de départ,  heure de correspondance, temps de transfert,… Un grand tumulte avant de rejoindre enfin la quiétude de la montagne !

La suite, le récit complet de l'aventure ici :

RETROUVONS NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook / Linkedin / Instagram / YouTube / Twitter

CONTACT

Pour des conseils sur le sponsoring, l’équipement ou les expéditions, pour toute demande de conférence, projection, interview ou pour parler d’une collaboration avec votre marque, vous pouvez me contacter directement ici :

© 2020 by Armel Vrac