Escalade en Normandie #2 - Carville

Ce dimanche c’est bien en Normandie que nous sommes partis grimper mais cette fois nous avons snobé Clécy pour aller explorer les falaises de Carville.


Haute d’une quarantaine de mètres tout ici vous rappelle que vous êtes en Normandie. Enrobé dans un écrin de verdure, vous pourrez admirer depuis le sommet des voies le cheminement de la Vire au cœur du bocage normand composé de parcelles verdoyantes… Ici le calme règne, bien plus qu’à Clécy ou il est parfois (Weekend) difficile de grimper sereinement tant les cordées sont nombreuses sur les parois. Nous aurons juste croisée une autre cordée…


Pas de marche d’approche, le « parking », disons l’endroit où l’on peut lasser les véhicules, se trouve au pied des voies.


D’un point de vue technique, ce site naturel facilement accessible possède l’intérêt de recenser quelques voies de 2 longueurs pouvant atteindre 40 mètres (dans les secteurs ou nous avons grimpés, « Loreleï » et « Le Genévrier » une corde de 70m, voire 60m 😉, suffit.

Dans l’ensemble, les voies sont accessibles avec 70% des voies cotées en 5 et moins. Les 75 voies actuellement équipées s’échelonnent du 2 au 7a+. Elles sont parfaitement équipées aux normes COSIROC avec des broches et des chaines en guise de relai. Toutefois quelques voies restent uniquement accessibles en moulinette.


Attention tout de même, le bas des voies des souvent moussu (humidité normande oblige) et la confidentialité du site fait que les prises sont souvent poussiéreuses voire encombrées de végétation. Cela donne un côté aventure à votre session ! Plus vous montez, moins il y a de surprise… Vous savez donc se qu’ils vous restent à faire.



Finalement, nous avons passé une belle journée à découvrir le site sous le soleil Normand. Bien rigolé aussi. Nombreuses manips de corde (volontaire/révision ou non) et quelques dalles qui nous aurons résisté… Mais ce n’est qu’un prétexte pour revenir.

A l’heure de reprendre la route, la fatigue était là mais tout le monde avait le sourire aux lèvres et ne pensant qu’à la prochaine session.

De Paris via l’A13, puis l’A84, comptez 3h15 ou 15h30 de vélo

Du Havre, comptez 2h00

De Rennes, 1h30

De Caen, 45mn

Infos accès CAF :

La falaise se situe sur la commune de Carville située entre Vire et Saint-Lô. Pour accéder à la falaise, depuis la sortie 40 de l’A84, il faut prendre la direction de Vire. Après la traversée du village de Campeaux, prendre la route à gauche direction Beny-Bocage qui longe la rivière « La Vire ». Au bout de cette route, prendre à droite puis 300 mètres plus loin de nouveau la première à droite sur une petite route. Le site d’escalade se trouve 500 mètres plus loin au bord de la route. Le stationnement des voitures s’effectue en contrebas de la falaise, le long de la route.

Topo en vente aux Vieux Campeur ou sur le site du Club Alpin de Saint Lô - https://clubescaladesaintlo.wordpress.com/le-club/



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout